Tous les communiqués INPI

Près de 30% des PME et ETI françaises protègent déjà leurs innovations

L’INPI donne RDV aux entrepreneurs au salon Planète PME   Une étude récente de l’INPI parue en janvier 2015, consacrée au dynamisme des PME et ETI, témoigne du fait que, trop souvent, la protection des idées et du capital immatériel des PME et ETI n’est pas considérée par leurs dirigeants comme une donnée majeure de…

PROPRIETE INDUSTRIELLE : Palmarès des principaux déposants de brevets publiés en 2014, auprès de l’INPI

   L’édition 2014 du classement des principaux déposants de brevets en France s’inscrit dans la poursuite de celle de 2013 : les dix premiers déposants de brevets sont les mêmes qu’en 2013. Les principaux groupes industriels français restent présents parmi les vingt premiers déposants, accompagnés par trois organismes de recherche et trois entreprises étrangères. Sur…

Agnès Paillard, Vice-présidente d’EADS France chargée des politiques d’innovation régionales au sein de la direction de la recherche et du développement est nommée Présidente du Conseil d’Administration de l’INPI

Agnès Paillard, Vice-présidente d’EADS France chargée des politiques d’innovation régionales au sein de la direction de la recherche et du développement, a été nommée Présidente du Conseil d’Administration de l’INPI. Elle succède à Thierry Morin, dont le second mandat n’était pas renouvelable.

Trophées INPI de l’Innovation 2013 : l’excellence française à l’honneur

Chaque année, l’INPI récompense les PME-PMI et les laboratoires français qui se distinguent par l’utilisation de la propriété industrielle comme une véritable stratégie de développement. Pour cette édition 2013, le jury est présidé par le designer Ora-ïto. Parmi 500 candidatures, trois PME et un centre de recherche se sont illustrés par l’exemplarité de leur stratégie d’innovation et la qualité de leurs savoir-faire, emblématiques de l’inventivité à la française.

65% des DRH et responsables de la propriété intellectuelle en entreprises peinent à recruter des spécialistes de la PI, malgré une forte demande

L’INPI dévoile son étude pour anticiper l’avenir des métiers de la PI, enjeu stratégique de pérennisation de l’innovation dans les entreprises L’INPI a présenté jeudi 7 novembre, dans son nouveau siège basé à Courbevoie, les résultats de sa nouvelle étude « Les métiers de la propriété intellectuelle au service de la compétitivité des organisations –…

Le Contrat d’Objectifs et de Performance 2013-2016 de l’INPI : Une nouvelle ambition pour la croissance et l’emploi par l’innovation

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique ont signé ce 3 juillet 2013 le Contrat d’Objectifs et de Performance de l’INPI pour la période 2013-206, avec Thierry Morin, président du Conseil d’Administration et Yves Lapierre, Directeur général de l’INPI.

L’INPI inaugure son nouveau siège à Courbevoie, Un des tout premiers bâtiments de bureaux à énergie positive en France

 La signature du nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance de l’INPI, en présence d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, et de Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, mercredi 3 juillet, sera l’occasion d’inaugurer officiellement le tout nouveau siège de l’Institut. Un bâtiment remarquable et innovant,…

Propriété industrielle : Palmarès des principaux déposants de brevets publiés en 2012

Chiffres clés 2012 L’édition 2012 du classement des principaux déposants de brevets en France évolue peu par rapport à 2011 dans la composition générale de son palmarès. En revanche, il démontre les changements de stratégie de propriété industrielle de certaines entreprises et organismes de recherche, malgré une période qui continue d’être marquée par la situation…

Palmarès des Trophées INPI de l’innovation 2012

Les PME-PMI et les laboratoires français qui font de la R&D un pilier de leur croissance et de leur stratégie de développement ont toutes les chances de se démarquer face à une concurrence toujours plus importante, dans un contexte économique international tendu. Pour cette raison l’INPI sélectionne depuis 21 ans les lauréats régionaux les plus emblématiques qui se distinguent par la prise en compte de la propriété industrielle comme une véritable stratégie d’entreprise. Cette année, le jury a retenu 4 PME et 1 laboratoire pour l’exemplarité de leur stratégie d’innovation. Nouveauté de cette édition, la remise d’un trophée consacré au design.